L’Athletic Pont Réan Guichen : 45 ans d’histoire
L’Athlétic Pont-Réan – Guichen est un club qui ne cesse de grandir, atteignant cette année un effectif avoisinant les 300 licenciés. Le club a été créé en 1977 par notre ami Gérard RIOCHET et a donc passé ses 45 ans d’existence. Ses résultats, sur tous les terrains, en font un des meilleurs clubs du département, autour de la 8ème place au classement.
Ses objectifs principaux sont les cross, les relais – principalement les Ekiden – qui permettent de participer aux compétitions de niveau national et qui, surtout, renforcent l’esprit d’équipe et les valeurs de solidarité et de dépassement de soi.
Les autres compétitions ne sont pas laissées pour compte et le maillot bleu est à l’honneur sur les courses sur route (10 km jusqu’au marathon, voire plus), les plus grands trails, avec une équipe soudée et performante qui participe toujours en nombre aux courses locales, mais n’hésite pas à se déplacer sur les courses régionales, nationales, et même au-delà. La piste est également mise à l’honneur par nos jeunes de l’école d’athlétisme (170 licenciés la saison passée, un record !), qui sont entraînés par une quinzaine de membres du club, pour la plupart diplômés fédéraux.
L’APRG est aussi un club organisateur avec deux épreuves-phare. Le trail du Boël, après 10 éditions, attire depuis plusieurs années plus de 800 participants. Pour sa 12ème édition, en 2019, le cross scolaire a réuni environ 1300 jeunes de 11 écoles du canton et de bourgs voisins. Après deux éditions annulées, il va pouvoir reprendre cette année !
Forts de ces expériences, nous avons décidé de relever un nouveau défi en organisant une nouvelle compétition : le 10 km de Guichen, dont la première édition aura lieu le 16 octobre, sur un parcours propice aux performances !
Bien sûr, qui dit organisation dit bénévoles. Je voudrais aujourd’hui encore, remercier la centaine de volontaires qui nous permet d’être à la hauteur dans les deux défis que nous nous lançons chaque année. Sans eux, rien ne serait possible.
Merci également aux membres du conseil d’administration qui, tout au long de la saison, œuvre pour que notre club garde sa convivialité mais, également, sa combativité et son ambition sportive. Les athlètes de tout niveau de pratique et de performance cohabitent au sein de l’APRG et nous veillons à ce que chacun y trouve le plaisir de la pratique, quel que soit le niveau de compétitivité recherché.
Bonne saison à toutes et à tous !
Mael le Bideau, Président