Les classements du club dans le département

podiumdef

Les classements du club dans le département

 __________________________________________________
Pour mémoire  :
 __________________________________________________
Graphiques :
 __________________________________________________

Voici quelques explications sur les différents classements et la manière dont chaque personne, suivant son niveau et son style de compétition préféré, peut y contribuer.

Concrètement et pour résumer, vous pouvez aider le club (pour le classement des clubs) en participant:
– soit aux cross
– soit aux trails à label FFA
– soit à 2 courses à label FFA de 10 km ou 1 semi-marathon ou 1 marathon
Et dans l’idéal, vous participerez à 3 labels (pour le Challenge Hors-Stade)!

Le classement des clubs

Ce classement est obtenu en additionnant toutes les performances des licenciés du club (hommes et femmes), même si des variantes de ce classement existent séparément pour les femmes et les hommes.
Les points que chaque licencié « rapporte » au club sont déterminés en prenant ses meilleures performances de l’année civile: à chaque discipline de l’athlétisme (piste, sauts, lancers, cross, course sur route, trail) est associé un barème qui indiquera pour un chrono donné un niveau de performance, allant de D8 à D1 pour les niveaux départementaux, R6 à R1 pour les niveaux régionaux, IR4 à IR1 pour les inter-régionaux, N4 à N1 pour les nationaux et enfin IB et IA pour les internationaux.
Les détails du classement sont disponibles ici ainsi que les barèmes hommes et femmes.
Pour les adultes du club, les participants aux cross (minimum 2 courses) recevront à l’issue de la saison de cross un niveau de performance basé sur les résultats des championnats (départementaux, régionaux, inter-régionaux et France) et des cross labellisés FFA (Pacé, cross de la Ligue…) sachant que des coefficients différents sont appliqués. Pour ceux pratiquant le trail, la participation aux trails labellisés FFA (peu nombreux, par exemple Guerlédan en Bretagne) donnera également un niveau de performance.
Pour le hors-stade (sur route), les courses à label (voir liste) permettent d’obtenir un niveau de performance: pour les distances inférieures à 20 km (10 km dans la plupart des cas), la deuxième meilleure performance sera retenue. Pour les distances à partir de 20 km (surtout semi et marathon), une seule course suffit.

Exemples:
Stéphane fait 10 km en 43’03 ce qui correspond a une perf de niveau D5. Il court ensuite Taulé-Morlaix en 40’15 (en descente avec le vent dans le dos), soit une perf de niveau D2. La meilleure est écartée et c’est donc le niveau D5 qui est retenu, soit 4 points pour le club.
Nathalie, elle, court un semi en 1h35 soit une performance R3 et 13 points pour le club.
Philippe fait un semi R6 et un 10 km D1, le semi est la meilleure perf, R6 est retenu. Par contre avec un semi D1 et un 10 km R6, le meilleur étant un 10 km il ne compte pas, et c’est donc D1 qui est retenu.

Enfin, une autre manière de rapporter des points au classement des clubs est par l’implication dans la vie du club et les compétitions: les entraineurs, juges, officiels et dirigeants diplômés FFA reçoivent un niveau de performance en fonction de leur diplôme (R1 pour un diplôme de premier degré, IR1 pour un diplôme de deuxième degré, …).

Si un licencié obtient un niveau de performance dans plusieurs disciplines, le meilleur sera retenu.

Le challenge Hors-Stade

Le classement des clubs a l’avantage de prendre en compte toutes les disciplines, mais pour un club fortement tourné vers le hors-stade comme le nôtre, il existe un autre classement qui reflète mieux notre valeur. De plus, il ne sera jamais possible d’être devant les gros clubs (HBA, Stade Rennais, …) car le nombre de licenciés joue un grand rôle dans le classement des clubs. Il existe donc un challenge Hors-Stade qui retient pour chaque licencié les trois meilleures performances sur les courses à label sur l’année civile. Un barème différent de celui du classement des clubs existe. Les points des six meilleurs athlètes d’un club (les quatre meilleures chez les femmes) sont additionnés pour former la première équipe, puis les six suivants pour la deuxième équipe, …

4 Commentaires
  • Bachelot
    Publié à 10:19h, 21 décembre Répondre

    Les classements se terminent le 31 déc. Le points sur cette année 2016
    Sur le classement club, nous revenons à la 10eme place sur les 55 clubs. Place que nous avions perdu depuis 2012 (11eme) BRAVO.
    Sur le classement Hors Stade Homme , L’équipe 1 termine 8eme sur les 146 équipes du département. Pour mémoire 11eme en 2015.
    Sur le classement Hors Stade Femme. L’équipe 1 termine 10eme sur les 72 équipes du département . Pour mémoire 15eme en 2015.
    L’objectif 2016 sera de conserver notre 10eme place au classement club et de gagner 1 place au classement HS
    Félicitations à Tous

  • Jean COUTIN
    Publié à 11:10h, 21 décembre Répondre

    Le coach a l’air d’être content, c’est bon signe. Passez de bonnes vacances et revenez en forme pour le départemental de cross. Rendez-vous à ne pas manquer : dimanche 8 janvier, au château de COMBOURG.

  • Bachelot
    Publié à 13:12h, 02 mai Répondre

    Bonjour un rappel: Après vos courses,communiquer vos résultats à Nathalie. nathcoutin@yahoo.fr Il est important que le club sache ou ces adhérents courent.
    Merci pour la webmaster et les entraîneurs .

  • Jean Yves Bachelot
    Publié à 13:01h, 12 décembre Répondre

    Bilan 2017
    Le classement club : Au niveau du département nous conservons, notre 10 eme places sur 38, avec 1212 pts, soit 35 pts de moins que 2016 . Malgré cette perte de pts l’objectif est atteint. Pour 2018 nous devons conserver cette place sans perte de points.

    Le classement Hors Stade Hommes: Déception avec la 12eme places de la 1er équipe . L’objectif était 7eme. La non participation des coureurs sur les courses à label et les blessures de certain coureurs sont les principales causes. Pour 2018 une remobilisation est nécessaire, sous pêne de perte de crédibilité que l’on se donne au sein des clubs du département. L’objectif est de revenir dans le top 10 du département.

    Le classement hors stade Femmes: Bravo mesdames l’objectif de la 1er équipe est atteint avec une place de gagnée soit 9eme sur 71. Malgré la perte de 13 pts. Cependant le potentiel reste important, ce qui m’efforce à dire que l’objectif 2018 sera la 8eme places.

    Conclusion: Sur ces 3 classements nous sommes en perte de points, ce n’est pas satisfaisant! En 2018 les instances de notre club mettront tout en oeuvre pour une remobilisation générale.

Poster un commentaire