Thérapie de la blessure : le chaud et le froid

blessure

La chaleur et le froid sont des outils de travail habituels dans le domaine de la rééducation physique et sont aussi utilisés, dans certain cas à domicile par le patient, sur recommandation de l’entraîneur ou du thérapeute. En apparence il semble être sans danger et simple à utiliser. Mais attention : Le chaud comme le froid peuvent avoir des actions puissantes et, par conséquence ne doivent jamais être utilisés à la légère.

 

Quand les utiliser ?

 

La chaleur soulage la sensation douloureuse, et contribue au relâchement musculaire, accélère la guérison des tissus et favorise l’assouplissement.

Les effets provoqués par une application local du froid sont de même ordre : action vasculaire, action sur la viscosité du sang et sur les terminaisons nerveuses, et sur le métabolisme. Le froid est un anti-inflammatoire de premier ordre.

Le froid trouve son application dans l’urgence, immédiatement après le traumatisme, tandis que le chaud aura toute son efficacité pendant la phase chronologique.

NOTA : dans le doute sur la thérapie de la blessure, utiliser le froid, dans un premier temps et consulter si nécessaire.